Les Marines de la guerre d'Indépendance américaine (1763 -1783) - tome II

L’opérationnel naval

ISBN : 979-10231-0585-8
Collections : Histoire maritime
Date de publication : 04/06/2018
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 462
23,00 €

Télécharger à l’article, au format PDF :

C’est en 1776 que débute, entre Insurgents et Britanniques, la guerre d’Indépendance américaine, à laquelle prennent part la France (1778), puis l’Espagne (1779), en attendant qu’y soient impliquées les Provinces-Unies (1780). Toutes les grandes puissances maritimes et coloniales, hormis le Portugal, s’en sont mêlées. Si cette guerre n’est que marginalement européenne, les marines y jouent un rôle essentiel. C’est même le seul conflit important de l’histoire de France où les forces navales aient plus compté que les forces terrestres. Comment et où navigue-t-on avec un vaisseau ou une frégate ? Comment commande-t-on un bâtiment, une escadre ou une armée navale ? Que peut-on faire dans des conditions de mer données ? Quelles formes les opérations navales et les combats prennent-ils au temps de l’Hermione, du Victory et de la Santísima Trinidad ?

À l’initiative de la Société des Cincinnati de France et du Laboratoire d’histoire et d’archéologie maritimes (FED 4124) de Sorbonne Université, des historiens des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Espagne et de France examinent les types d’opérations et missions confiées aux marines, les conditions de navigation – notamment dans l’Atlantique –, le comportement au feu des navires, pris individuellement, comme des escadres auxquelles ils appartiennent, les modalités concrètes de l’exercice du commandement. C’est l’occasion de dresser un bilan des performances opérationnelles navales des trois grands belligérants sur mer, car l’histoire des opérations permet de sortir de la dualité quelque peu anachronique entre stratégie et tactique et pose une question décisive : que peut-on réellement faire avec une marine ?

Ce second tome sur l’opérationnel naval fait suite à l’étude des marines comme instrument.

Olivier Chaline, né en 1964, ancien élève de l’ENS, cacique d'agrégation d'histoire en 1987, devenu maître de conférences à l’ENS, puis professeur à l’université de Rennes II-Haute-Bretagne avant d'enseigner à la faculté des Lettres de Sorbonne Université. Directeur du Laboratoire d’histoire et d’…
Agrégé d’histoire, Philippe Bonnichon est diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE). Il entame sa carrière comme directeur adjoint du Centre universitaire de Clignancourt (1976-1979), puis chef de la mission d’enseignement et d’études de défense au Secrétariat général de la Défense…
Charles-Philippe de Vergennes est ancien Vice-Président de la Société des Cincinnati de France et ancien président de sa Commission d’histoire.

Sur le même thème

Derniers événements